Le changement d’heure : conseils pratiques pour se rééquilibrer


Le passage à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver, ou encore les décalages horaires lors de vacances à l’étranger, entraînent des perturbations sur l’organisme : insomnie, somnolence, troubles de l’humeur…

Notre horloge biologique (ou rythme veille/sommeil) est régulée par la mélatonine, hormone sécrétée par une glande pinéale située dans le cerveau. La sécrétion de mélatonine varie sous l’influence de la lumière et de l’obscurité. Elle est produite le soir, atteint un pic maximal au milieu de la nuit puis redescend le matin à un niveau très faible.

Changer brusquement d’horaire perturbe ce rythme dont la réadaptation s’effectuera plus ou moins rapidement. En fonction du nombre de fuseaux horaires traversés, il faut parfois 6 à 8 jours pour que toutes les fonctions de l’organisme retrouvent un rythme normal. Mais les problèmes de sommeil par exemple se limitent généralement à 2-3 jours.

Je vous invite à regarder ceci pour plus d’infos :

Le Guide pratique ‘Bien dormirmieux vivre ‘ de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Ipnes) :

http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1215.pdf

Pour combattre le manque de sommeil :

La sophrologie peut aider le corps à retrouver un rythme régulier.

Voici deux exercices simples à pratiquer.

  • L’horloge : inspirez profondément. Bloquez votre respiration puis, faites quelques rotations de la tête dans le sens des aiguilles d’une montre si vous avez avancé votre montre d’une ou plusieurs heures. Et, enfin, soufflez. Si vous avez reculé votre montre, effectuez les rotations dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Cet exercice est à pratiquer 3 fois de suite.
  • Le métronome : debout, pieds écartés de la largeur du bassin, bras le long du corps. Inspirez en tournant vers la droite, puis expirez en tournant vers la gauche. Vos bras effectuent ainsi un mouvement de balancier.

La luminothérapie peut vous aider aussi à retrouver un rythme régulier ( ceci est plus pour le changement en octobre) : je vous invite à regarder ceci  http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/luminotherapie/articles/11415-luminotherapie-contre-depression.htm

Quelques conseils de la diététicienne Paule  Neyrat  sur : http://www.e-sante.fr/changement-heure-difficile/blog/1364

Les enfants et bébés ont plus de difficultés avec ce changement d’heure : quelques conseils à suivre sur :

  1.  http://www.infobebes.com/Bebe/Quotidien/Sommeil-de-Bebe/Changement-d-heure-et-bebe
  2. http://www.infobebes.com/Bebe/Sante/Traitements/Homeopathie/L-homeopathie-pour-Bebe/L-homeopathie-sous-quelle-forme-pour-Bebe

Demander l’avis du médecin, pharmacien, pédiatre : c’est très important de le faire, ils sont là pour ça, éviter l’auto-médication surtout avec les enfants.

Quelques conseils et posologies :

http://sante.journaldesfemmes.com/maux-quotidien/conseils-contre-la-fatigue-hivernale/le-plantes-pour-le-tonus.shtml

Je rajoute le lien , paru dans mon groupe « Pour être sain de corps et d’esprit » sur Facebook , de My cosmétik , site de cosmétiques à faire soi-même que vous retrouverez dans mes sites préférés , le voici : http://www.mycosmetik.fr/blog/2014/insomnie-huile-essentielle/

J’espère que vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour retrouver un bon équilibre.

Catégories : santé et plantes | Tags: , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :