Besoin d’idées et méthodes pour réaliser un masque, costume et maquillage pour le carnaval : c’est par ici


Oui, je sais , ce n’est pas encore l’heure du carnaval mais vous avez peut-être besoin d’idées en avance pour créer un costume ou réaliser un maquillage pour vous ou votre enfant.

Je vous donne donc quelques idées comme par exemple, un costume en forme de pointe de crayon, un costume de flamenco, un chapeau de fée ou d’un chef cuisinier🙂

Mais aussi  un masque en papier mâché, un dada en feutre et quelques idées de maquillage.

BeFunky_BeFunky_img528

BeFunky_img529

Masque en papier mâché

C’est ultra rapide et facile à faire. le papier mâché est une merveille pour la création des masques. On peut lui donner la forme que l’on désire et le décorer de plusieurs manières. (plumes, paillettes…)

Matériel

  • ballons de baudruche
  • papier journal
  • 1 boîte de GESSO (apprêt)
  • Colle à papier peint
  • 50 cm d’élastique fin
  • gamme de peintures acryliques au choix
  • pinceau large et un pinceau fin
  • un cutter

Réalisation

Préparez la colle à papier peu liquide (environ 50 cl d’eau pour 4 cuillérées à soupe de poudre). Laissez reposer pendant 15 minutes avant utilisation.

img530

Gonflez le ballon, déchirez le papier journal en petites bandes (environ 15 x 3 cm), mettez de la colle sur vos mains et enduisez-en les deux faces des bandes de papier. Collez-les sur le ballon.

Répétez l’opération en croisant les bandes et en recouvrant toute une face du ballon. Laissez sécher complètement loin d’une source de chaleur.

Lorsque le papier mâché est parfaitement sec (comptez 2 h), ôtez-le du ballon et percez les ouvertures (bouches, yeux) au cutter. Puis, enduisez toute la surface de gesso.

img531

Cette substance sert d’apprêt et permet de réaliser un fond parfait pour la mise en peinture. Si votre papier mâché est très plissé, passez plusieurs couches de gesso en ponçant légèrement entre chaque couche avec du papier à poncer grain très fin.

Pour la mise en peinture, vous avez toute latitude de créer un masque figuratif ou au contraire très libre. Alors, laissez libre court à votre imagination.

img532

N’utilisez que des peintures acryliques, la gouache partirait dès les premières gouttes de pluie, au cas où, le temps ne serait clément.

Il ne vous reste plus qu’à percer deux trous de chaque côté et passez-y l’élastique. Voilà : votre masque est terminé !

Un dada en feutre

Tous les passionnés de chevaux et d’équitation prendront grand plaisir à reproduire leur animal favori en laine.

Il vous faut :

  • Chaussettes en laine
  • Ouatine
  • Bâton ou branche sèche de 810 cm le long
  • Laine de feutrage
  • Aiguille à feutrer
  • Fil de coton épais
  • Feutrine marron et noire
  • Yeux mobile
  • Aiguille et fil à coudre
  • Ciseaux et colle
  1. Prener votre chaussette et rembourrer fortement de ouatine.
  2. Placer le bâton ou la branche dans l’ouverture. Nouer très fortement l’extrémité de la chaussette autour du bâton avec de la ficelle ou du fil à coudre solide.
  3. Appliquer une couche épaisse de laine autour de la chaussette et commencer le feutrage en piquant ça et là avec l’aiguille afin de fixer la laine.
  4. Piquer ensuite sur toute la surface jusqu’à obtention du degré de feutrage souhaité.
  5. Appliquer une partie plus claire sur le dessus de la tête.
  6. Couper des morceaux de fil de coton de 30 cm de long et coudre en guise de crinière.
  7. Découper librement deux oreilles en feutrine marron et les coudre à la tête.
  8. Découper pour les naseaux 2 ronds en feutrine noire, les coller ou les coudre en place.
  9. Fixer les yeux mobiles et « en avant mon dada ! « 

Maquillages

Il est vrai que maquiller un enfant surtout très jeune n’est pas  toujours chose facile. Pour éviter que l’enfant ne bouge, vous pouvez lui demander de se coucher pour une meilleure installation.

Pour le choix du maquillage, c’est en fonction des goûts, de la personnalité.  Si l’enfant est trop jeune , évitez de maquiller les paupières , la bouche s’il suce son pouce, une coccinelle sur le nez peu faire l’affaire🙂

S’il porte des lunettes, il suffit d’en tenir compte et de l’intégrer dans le maquillage. Vous pouvez dessiner des papillons ou des oiseaux sur les sourcils, des personnes qui font du trapèze aussi : ils sembleront posés sur la monture.

Je vous conseille la marque « KRYOLAN », ce sont de bons produits, anallergiques. Pour moins de souci, nettoyer vos ustensiles à l’alcool à 90°. Utiliser des pinceaux spécial « maquillage » à poils de martre ou poils de vison. (N°0, 4 et 12). Pour bien préparer votre base pour le maquillage, protéger tout d’abord la peau avec une crème de base grasse et hydratante.

Et pour le démaquillage, rien de mieux que l’amande douce pour ma part ou bien un démaquillant à base de vaseline avec des mouchoirs en papier, sans frotter. Il sera inutile de rincer la peau ensuite ou lui appliquer une crème. Surtout pas de démaquillage à sec : risque d’inflammation.

Autre chose : n’oubliez pas les paillettes !! en poudre, en forme d’étoile, de coeur, en demi-lune, des strass. Pour les paillettes fines, il suffit de saupoudrer le visage mais pas trop sinon ça surcharge. Les strass, demi-lune  peuvent être collés à l’aide de colle à postiche, les grosses paillettes au gel à cheveux; on peut recouvrir le visage en entier, sur le costume ou à des endroits stratégiques comme le nez, la bouche (attention aux petits enfants).

Des idées de maquillage

Vous avez l’embarras du choix, tout dépendra de votre talent artistique ! Mais sachez que cela ne sert à rien de vouloir faire bien compliqué, l’essentiel est de s’amuser !!

Vous pouvez peindre des animaux, des personnages, des fleurs, des papillons, des bonbons, une cicatrice de pirate….

Voici quelques modèles  :

Et maintenant tout en couleur :

Les idées de maquillage sont données sur ce livre « Activités manuelles » Edition France Loisirs 1989 .

Je vous un lien ci-après de « éveil et jeux », vous y trouverez des fiches explicatives ainsi que d’autres modèles pouvant vous servir d’exemple.

http://www.eveiletjeux.com/Dossier-Fiches-Maquillage/Nos-fiches-maquillage.htm

J’espère que vous trouverez votre bonheur !! mais sachez que pour le costume, il suffit de prendre une vieille robe et la customiser, ou bien encore découper un sac poubelle noir pour s’en faire un habit, une ceinture en carton, une épée, une cicatrice au visage et voici un costume de pirate tout simple à réaliser. Je vous souhaite une bonne préparation et un bon carnaval et surtout n’oubliez pas l’essentiel est de s’amuser !!

Catégories : adulte, brico/déco, enfant, travaux manuels | Tags: , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :