Une plante gratuite : l’ananas , difficulté ***


On utilise les fruits importés par avion ( c’est spécifié sur les cageots) et qui possèdent un beau panache de feuilles, la technique étant le bouturage.

Il est très important de vérifier si le coeur des feuilles n’a pas été brûlé, ce qui, malheureusement est de plus en plus fréquent. Cela permet de mieux conserver le fruit.

TECHNIQUE

Préparez le fruit comme si vous alliez le consommer en tranchant la couronne avec un bon couteau. Il ne doit pas y avoir plus d’un centimètre d’épaisseur de chair. Cette couronne de feuilles constitue la bouture. Elle sera simplement posée à plat à la surface du substrat sans être trop enterrée. Couvrez ensuite  d’un film plastique en veillant à ce que les parois ne touchent pas le feuillage ( il faut utiliser un pot assez grand) et placez de préférence à chaud ( 25 à 28 °C).

SUBSTRAT

Terre de bruyère et sable, ou vermiculite et terreau en mélange par moitié. L’ensemble doit être très poreux.

DUREE DE LA REPRISE

Comptez environ 3 mois.

PARTICULARITES

Pendant un premier temps, la couronne continue de s’alimenter avec le contenu de la pulpe dont elle dispose à sa base. C’est pourquoi le temps de reprise est si long. Certains préfèrent mettre cette base dans de l’eau pour qu’elle racine, mais cela fragilise la base qui doit réapprendre à s’alimenter par l’eau puis par la terre. Donc , je vous conseille directement dans la terre. Il serait souhaitable d’utiliser une miniserre chauffante, si vous êtes en région ensoleillé, profitez du soleil , sinon poser le pot dans une yaourtière que vous maintenez en permanence branchée. Le jeune ananas se développe en général au centre de la touffe de feuilles. Il produit une rosette de feuilles vert grisâtre assez épineuses.

MON CONSEIL

La réussite sera meilleure avec des fruits cueillis depuis peu de temps et dont le feuillage est particulièrement sain. Vous pouvez avoir plus de chance s’il y a déjà une amorce de pousse au coeur du feuillage.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités
Catégories : Plante gratuite | Étiquettes : | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :