Recettes de liqueurs et vins


Il ne s’agit pas de liqueurs distillées du commerce, mais quelque chose de délicieux que l’on peut faire chez soi.

LIQUEUR DE COING

Peler des coings bien essuyés et mettre les pelures dans un bocal avec de la bonne eau-de-vie à 60° environ et laisser macérer six semaines, puis on fait cuire ensemble.

Pour une bouteille d’eau-de-vie, 350 g de sucre avec un petit demi-litre d’eau. Quand le sirop a bouilli 5 minutes, faire refroidir, puis y mélanger l’eau-de-vie de coing passée au linge.

C’est super pour les maux de ventre

EAU DE COING

Couper en quatre des coings bien mûrs, les écraser au mortier et les faire macérer 48 heures avec assez d’eau pour les baigner. Exprimer le jus, y ajoutez une égale quantité d’eau-de-vie à fruits et 300 g de sucre par litre, un peu de cannelle, un clou de girofle et laisser infuser deux mois. Passer au linge et mettre en bouteilles.

Excellent aussi pour les affections intestinales.

CURACAO DE MENAGE

Elle ne se compare pas au « cointreau » mais c’est bon et facile à faire

Faire sécher au-dessus du fourneau un chapelet d’écorce d’orange, jusqu’à ce qu’elle soit cassante. La laver et la faire macérer six semaines dans du rhum ou de l’alcool, puis faire un sirop comme pour la liqueur de coing et faire infuser le zeste de trois oranges fraîches. Laisser refroidir et y  mélanger l’alcool.

Ce curaçao peut vous servir pour parfumer une crème, un gâteau, un fondant.

CERISE A L’EAU-DE-VIE

On met dans l’alcool à 45° de belles cerises dont on a écourté les queues, on y ajoute, dans chaque bocal, une gousse de vanille, un clou de girofle et, après avoir bouché hermétiquement et laisser macérer un mois de plus, on complète avec une petite quantité de sucre cuit en sirop assez épais et refroidi. Il faut observer que l’on a l’habitude de faire macérer les fruits au soleil, à mon avis, à tort, car l’alcool s’échauffant, il se volatilise et se détériore, il vaut mieux les laisser à l’ombre. ( utiliser des cerises de Montmorency)

Vous pouvez faire de même avec du cassis, des framboises mais rajouter un peu plus de sucre. Et pour la fraise laisser macérer 8 à 10 jours. A l’orange , procéder de même qu’avec les cerises.

PRUNES A L’EAU-DE-VIE

On prend des prunes reines-claudes pas trop mûres, on les essuie et on les pique avec une aiguille tout autour, puis on les met dans une bassine en cuivre remplie d’eau. On met au feu jusqu’à ce que l’eau épingle c’est-à-dire que l’on voie monter à la surface des petits points comme des têtes d’épingles. Faire rafraîchir aussitôt, puis égoutter, mettre en bocaux et verser dessus un mélange de sirop et d’eau-de-vie blanche à 45°, dans les proportions d’un tiers de sirop pour deux tiers d’eau-de-vie, observer que les prunes doivent baigner. Laisser macérer six semaines.

Les mirabelles se font de la même façon ainsi que les abricots ou les pêches, mais ce sont les cerises cassis et prunes qui sont le plus généralement préparés de cette façon.

VIN BLANC AU JUS DE FRAISE

Mélanger le vin blanc , le sucre et le jus de fraise, laisser en contact au frais pendant 2 heures environ. Servir avec de l’eau gazeuse très fraîche (500 g de fraises Héricart, 300 g de sucre en morceaux, eau gazeuse, 2 bouteilles de vin blanc de Graves.

LIQUEUR D’HENDAYE

Mettre tous les ingrédients dans un bocal avec l’eau-de-vie. Laisser macérer 2 mois et filtrer au papier filtre. Mélanger pour finir le sirop à 32° ( donc il vous faut un thermomètre)

15 g de cannelle, 15 g de grains de genièvre, 15 g grains d’angéliques, 15 g de grains d’anis vert, 15 g d’iris en poudre pour un litre d’eau-de-vie et 1/4 litre de sirop à 32° ( pour la fabrication de ce sirop : 500 g de sucre en morceaux et 6 dl d’eau : mettre dans une casserole le sucre et l’eau et faire prendre ébullition. Bien écumer le sirop puis le cuire à couvert pour arriver à 31°, baumé. Laisser refroidir sans agiter, car si trop chaud risque de tourner. Filtrer .)

VIN D’ORANGE

Mettez le vin , l’orange bien piquée avec une aiguille, la cannelle, la camomille et l’écorce d’orange séchée dans un bocal fermé et laisser macérer 8 jours en remuant de temps en temps. Ajoutez l’alcool, le sucre, laisser fondre puis filtrer et mettre en bouteille bouchée; On peut le servir nature ou avec un peu d’eau gazeuse : 1 l de vin blanc, 1 orange bien piquée, 1 bâtonnet de cannelle, 1 tête de camomille, 1 écorce d’orange séchée, 125 g de sucre et 1.2dl d’alcool de fruits.

VIN JAFFA

Faites macérer 24 heures dans un bocal hermétique. Il vous faut 1 écorce de pamplemousse, 1 l de vin blanc, 1 cuillerée à café de chicorée et 200 g de sucre.

Au bout des 24 heures, filtrez votre apéritif et ajouter 6 cl d’alcool pour fruits ou de marc et servez le très frais, se garde en bouteille fermée.

VIN AU NOIX

Mettez à macérer 100 g de feuilles fraîches hachées pendant une semaine dans un litre de bon vin blanc. Filtrer et mettez en bouteilles.

A prendre avant les repas  : propriétés stomachiques, toniques et dépuratives.

LIQUEUR DE NOIX ( de brou de noix)

Elle se fabrique avec l’écorce verte ou les cerneaux, réduits en pulpe broyée, à raison de 300 grammes pour un litre d’eau-de-vie à 45°. On les laisse macérer un bon mois, puis on filtre et l’on édulcore avec un sirop fait avec 500 grammes de sucre et d’eau.

Advertisements
Catégories : nouveau truc | Étiquettes : , | 3 Commentaires

Navigation des articles

3 réflexions sur “Recettes de liqueurs et vins

  1. Salut cet ecrit est tres interressant, j’ai appris un truc aujourd’hui

    J'aime

  2. quelles sont les proportions pour le sirop :eau+sucre.merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :