L’ aloès véra et son grand pouvoir hydratant, mais pas seulement


 

 

 

 

 

L’aloès véra rentre dans de nombreuses compositions de crème de beauté. C’est une plante de la famille des liliacées qui soigne les brûlures et les coups de soleil. Cléopâtre en faisait grand usage.

Surnommé aussi « lis du désert » ou « remède de l’harmonie », c’est un antibiotique anti-inflammatoire qui régénère les tissus. Préconisé comme stimulant de la fonction digestive ainsi que pour favoriser le drainage et l’élimination des toxines. Le remarquable intérêt thérapeutique de l’aloès véra repose sur sa teneur élevée en mucopolysaccharides actifs qui agissent en synergie avec les nombreux nutriments qu’il contient : vitamines B CAROTENE, B1, B1, B3, B6, B9, B12, C, E, oligo éléments, manganèse, cuivre, zinc, fer, potassium, enzymes, lipoprotéines, acides aminés (essentiels aussi), donc c’est un excellent adjudant au traitement du diabète.

Cette plante est originaire d’Afrique équatoriale. Elle est aussi cultivée aux Antilles. On trouve l’aloès véra dans le sud de la France et dans les régions méditerranéennes. La plante est robuste, tenace, affronte les périodes de sécheresse. Les feuilles coupées et desséchées retrouvent toute leur vigueur plongées dans l’eau.

Ses feuilles sont charnues, contiennent une pulpe claire qui soulage inflammations et douleurs, brûlures empêchant la formation de cloques.

Appliquer la pulpe d’une feuille fraîchement coupée sur de l’eczéma ou une sécheresse de la peau, démangeaisons, piqûres d’insectes. Bien sûr, pour les brûlures graves, mieux vaut appeler un médecin.

Il est interdit aux femmes enceintes par voie interne.

Il peut atteindre une hauteur de 30 cm et préfère un plein soleil ou une ombre légère. Un sol bien drainé et on peut couper ses feuilles selon les besoins d’ avril à septembre.

Catégories : plantes médicinales, santé et plantes | Tags: | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :