Une plante gratuite : le fruit de la passion (passiflora), difficulté *


On trouve plusieurs espèces de fruits de la passion sous le nom de maracudja et de grenadille notamment. Toutes peuvent se semer sans grand problème, à condition de laisser se flétrir le fruit.

TECHNIQUE

Le fruit est un gangue assez rigide à la consistance de carton qui renferme une pulpe jaune dans laquelle baigne un nombre important de pépins. Il serait souhaitable de passer la pulpe à l’eau pour augmenter les chances de réussite, bien que l’on obtient une excellente levée sans ce nettoyage.

Les graines sont disposées à la  volée (photo 2) à la surface d’une terrine et recouvertes d’un demi -centimètre de sable ou de terreau.

SUBSTRAT

vermiculite, sable et terreau en mélange par tiers

DUREE DE GERMINATION

15 jours environ

PARTICULARITES

Les passiflores sont des plantes grimpantes. Les jeunes pousses ont donc tendance à partir tout en longueur. Il est bon de les repiquer très vite lorsque les deux premières vraies feuilles sont formées, en les enterrant le plus possible. ( photo 3).  Vous pouvez utiliser des godets de tourbe de manière à éviter le stress de la plante au moment du second rempotage.

Une forte humidité ambiante est nécessaire, placez donc les jeunes plants repiqués sous cloche pendant au moins deux semaines. Un chauffage de fond est nécessaire.

MON CONSEIL

La levée étant abondante, il est souhaitable de prévoir un « débouché » pour toutes vos plantes. Alertez donc parents et amis et vous ferez des heureux autour de vous. Une culture en plein air pendant l’été est conseillé pour le développement des passiflores, de même que des apports d’engrais réguliers. Les fleurs sont comestibles !!!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités
Catégories : Plante gratuite | Étiquettes : | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :