2ème étape : stimuler et rafraîchir la peau avec une lotion ( eau floral)


Bien entendu, vous devez choisir selon votre type de peau : astringente pour les peaux grasses, tonique et rafraîchissante pour les peaux sèches et normales, la lotion complète le nettoyage du démaquillant.

Elle resserre les pores dilatés, vivifie l’épiderme et tonifie la circulation sanguine donc elle permet à la peau de restituer son milieu acide. Le mieux est en vaporisation mais vous pouvez imbiber la lotion sur un mouchoir en papier ou tissu démaquillant (coton).

Vous avez l’embarras du choix pour vous la fabriquer et trouver celle qui vous convient.

Toutes les plantes, certains légumes et fruits, peuvent être utiliser en eaux florales, infusions, décoctions et aussi le vinaigre. Les préparez pour la semaine et les conservez au frais. (cf mes tableaux)

Eaux florales

2 à 3 cuill. soupe de fleurs choisies en fonction de votre peau (voir mes tableaux) : à titre indicatif : rose, bleuet, coquelicot, fleur d’oranger, lavande, fleurs de sureau, souci, mauve, hamamélis, camomille… et 20 cl d’eau de source

Portez à ébullition l’eau. Ôtez le feu et jetez les fleurs. Laisser infuser 10 à 15 minutes et versez dans un petit flacon et conservez au frais.

Eaux de cuisson

Certains légumes cuits dans un peu d’eau donnent d’excellentes lotions, en particulier la laitue, les haricots verts, les choux verts, les épinards, le cresson (voir mes tableaux)

Infusions

2 à 3 cuill. soupe de plantes choisies selon votre type de peau ( voir mes tableaux) : à titre indicatif : thym, romarin,genièvre, sauge, menthe, serpolet, guimauve, mélisse, verveine, hamamélis, tilleul, bardane, ortie, reine-des-prés, millepertuis… et 20 cl d’eau de source.

Procédez comme les eaux florales.

Vinaigres

Couramment utilisés jusqu’au XVIII S pour les soins du visage, ils se préparent avec du vinaigre de vin ou de cidre (moi c’est le cidre et je suis normande donc normal lol!!) dans lequel vous laissez macérer divers extraits végétaux ( fleurs, écorces, résines, aromates) pendant quelques jours.

Ils ont la double tache de nous parfumer (on sent pas le vinaigre 🙂  ) et de désinfecter l’épiderme. Une cuillère à soupe de vinaigre diluée dans 10 cl d’eau de source. Excellent après-rasage aussi !!

Quelques recettes de vinaigre :

Vinaigre rosat (peaux normales ou mixtes)

50 g de pétales de roses rouges séchées et 50 cl de vinaigre (de cèdre ou de vin).

Mettez à macérer les fleurs ou le vinaigre pendant 21 jours. Filtrez. Conservez en flacons de verre bien bouchés.

Vinaigre pour peaux grasses

20 g de sauge, 20 g de menthe, 20 g de romarin, 20 g d’achillée mille-feuille, 50 cl de vinaigre. Procédez comme précédemment (eaux florales)

Vinaigre fleuri (toutes peaux)

50 cl de vinaigre, 10 g de pétales de rose, 10 g de tilleul, 10 g de camomille, 10 g de lavande, 10 g de mauve, 10 g de souci. Préparation idem eaux florales.

Catégories : produits de beauté, santé et plantes, soins visage | Tags: , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :