Tableau des plantes essentielles utilisées en cosmétique, regarder avant article sur mise en garde et application


ACHILLEE MILLE-FEUILLE Les feuilles et les fleurs sont très astringentes, décongestionnantes (peaux grasses) et cicatrisantes.
ALCHEMILLE Les feuilles sont cicatrisantes, anti-inflammatoires et astringentes (peaux sèches, irritées).
AUBEPINE Les fleurs sont émollientes, les feuilles sont astringentes (peaux sèches, irritées)
BARDANE Les racines et les feuilles sont émollientes et adoucissantes. On l’utilise sur les peaux grasses et acnéiques, contre la séborrhée. La racine serait efficace pour éliminer les pellicules.
BASILIC Les feuilles sont tonifiantes (peaux sèches, antirides).
BLEUET Les fleurs sont adoucissantes, tonifiantes (peaux sensibles), et calment les irritations des yeux et des paupières.
BOIS DE PANAMA Ecorce de la tige du « quillaja smegmadermos », c’est un savon naturel contenant de la saponine qui dissout et émulsionne les graisses. On l’utilise pour laver en douceur les cheveux et les peaux sensibles.
BOURRACHE Les feuilles sont adoucissantes et désinfectantes.
CADE ou « jurperus oxycedrus » L’huile est le produit  de la distillation de son bois. Très utile pour traiter les affections eczémateuses du cuir chevelu (desquamation, croûtes). De +, elle redonne du brillant à la chevelure et la tonifie. L’appliquer sur les cheveux,  mélangée à de l’huile d’amande douce et laisser agir toute la nuit. Attention à bien protéger la literie car l’huile de cade tache beaucoup.
CAMOMILLE Les fleurs sont adoucissantes, anti-inflammatoires, désinfectantes, antiseptiques et astringentes. Employée depuis toujours pour éclaircir les cheveux blonds et châtains, auxquels elle donne un bel éclat doré, la camomille est également efficace en bains occulaires, contre les yeux rouges et fatiqués, en bains de bouche contre les aphtes et pour la toilette des peaux sèches, sensibles, allergiques et sujettes aux dartres.
CEDRE Le bois est employé contre la séborrhée
CERFEUIL Les feuilles sont légèrement astringentes, résolutives, antirides, adoucissantes, rafraîchissantes (peux grasses, antirides)
CYPRES Le bois est anticouperose, antisudoral et antirides.
COQUELICOT Les fleurs sont réputées pour préserver des rides et garder la peau fraîche (peaux sèches) .
EUPHRAISE Surtout reconnue pour ses propriétés ophtalmiques, elle est bénéfique pour toutes les affectons oculaires en compresses ou en bains, mais ses feuilles et ses fleurs sont également toniques et astringentes.
FENOUIL Les feuilles sont désinfectantes et légèrement astringentes (peaux sèches et encrassées) et contribuent à lutter contre les rides.
GENIEVRE Les baies sont stimulantes, toniques et détoxiquantes (peaux grasses, acnéiques) .
GUIMAUVE Les feuilles et la racine sont émollientes, cicatrisantes et adoucissantes (peaux fragiles, sensibles et sèches)
HAMAMELIS Les feuilles et l’écorce sont astringentes, désinfectantes, antiseptiques, adoucissantes (peau couperosées et fragiles) .
HENNE L’une des + anciennes matières colorantes, il nous vient d’Orient. Ce sont les feuilles que l’on utilise séchées, réduites en poudre et mélangées avec de l’eau. Selon le temps d’application, le henné peut donner à vos cheveux de splendides reflets cuivrés, ou une couleur rouge orange un peu agressive en particulier sur les cheveux gris ou blancs. Les résultats sont toujours réussis sur les cheveux châtains ou bruns. Quelle que soit la couleur obtenue, le henné est un merveilleux traitement du cheveu : il enduit et gaine chaque cheveu en lui donnant du corps et de l’éclat, le fortifie, le protège et le rend épais, souple, brillant et facile à coiffer.
LAVANDE Les fleurs sont antiseptiques, à la fois cicatrisantes, stimulantes, désinfectantes et calmantes (peaux irritées, acnéiques).
LIS BLANC Les fleurs sont émollientes, cicatrisantes, stimulantes (peaux sèches, vieillies).
MAUVE Les fleurs sont émollientes, anti-inflammatoires, adoucissantes (peaux irritées, sensibles).
MELISSE Les fleurs sont adoucissantes, astringentes, rafraîchissantes, revitalisantes (peaux grasse).
MENTHE Les feuilles sont cicatrisantes, stimulantes, raffermissantes, revitalisantes (peaux grasses).
MILLEPERTUIS Ses fleurs sont cicatrisantes, astringentes, adoucissantes, hydratantes, antirides, vulnéraires. Efficace contre les brûlures dues au soleil, pour calmer les irritations des peaux fines et sensibles, pour retarder l’apparition des rides, pour le démaquillage des peaux grasses et en après-soleil.
NOYER Les feuilles sont utilisées pour foncer les cheveux et les rendre brillants.
ORANGER Les fleurs sont calmantes, adoucissantes, antirides, rafraîchissantes, redonnent du tonus à la peau ( pour les peaux fatiquées, tendues, irritées, délicates).
ORTIE BLANCHE Les feuilles sont cicatrisantes, tonifiantes (peaux grasses). Utilisée dans les soins des cheveux contre les pellicules, pour activer la repousse et combattre leur chute.
PERSIL Les feuilles sont astringentes, antirides (peaux couperosées). Utilisé pour atténuer les taches de rousseur, éclaicir le teint et aviver la couleur des cheveux.
PENSEE SAUVAGE Les fleurs sont cicatrisantes et calmantes, sont employées avec succès dans le traitement de multiples affections cutanées.
PRELE Les tiges stériles sont astringentes et fortifient les cheveux
QUINQUINA L’écorce lutte contre la séborrhée, stimule la croissant et empêche la chute des cheveux.
ROMARIN Les sommités fleuries sont fortifiantes, astringentes, rajeunissantes, elles donnent de l’éclat et du corps aux cheveux, favorisent leur pousse, leur donnent de jolis reflets sombres.
ROSE Les fleurs sont astringentes, tonifiantes, rafraîchissantes, calmantes, antiseptiques (toutes peaux).
SAPONAIRE Riches en saponine, les racines et les feuilles en infusion dans l’eau remplacent le savon et permettent le lavage en douceur des cheveux. Désinfectantes.
SAUGE Les sommités fleuries et les feuilles sont astringentes, revitalisantes, fortifiantes, antiseptiques. Régulent la production de sébum pour les peaux grasses et assombrissent légèrement les cheveux.
SOUCI ou CALENDULA Les feuilles et les fleurs sont antiseptiques, cicatrisantes, adoucissantes, raffermissantes. Eclaircissent les cheveux et ne sont pas à négliger dans les soins des brûlures et engelures.
SUREAU Les fleurs sont calmantes, adoucissantes, antiseptiques et elles éclaicissent le teint (peaux sensibles). Les baies en décoction foncent les cheveux bruns et leur donnent du brillant.
THE Les feuilles en décoction servent  à cacher les cheveux gris.
THYM Les feuilles et sommités fleuries sont bactéricides, vulnéraires, résolutives, antiseptiques, toniques (peaux sans tonus, fatiguées).
TILLEUL Les fleurs sont calmantes, désinfectantes. Utilisés pour atténuer les taches de rousseur et éclaircir les cheveux blonds (peaux délicates).
VERVEINE Les feuilles sont adoucissantes, rafraîchissantes (peaux sensibles.
VIOLETTE Les fleurs sont adoucissantes, émollientes, elles calment les inflammations des paupières et diverses irritations de la peau.
Publicités
Catégories : produits de beauté, recette maison mise en garde et application, santé et plantes, Tableau plantes en cosmétique | Étiquettes : , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :