Petite information sur l’application de mes recettes beautés et mise en garde


Vous trouverez mes infos sur les différentes huiles, HE, légumes et fruits … sous forme de tableaux. Cela permettra à chacun de choisir selon son type de peau, le produit qu’il convient pour mes recettes.

Je vais au fil du temps vous donner des recettes « type »  pour la peau, les cheveux, le corps, les pieds, les mains et elles sont valables aussi pour les hommes  !!!

Il ne vous restera plus qu’à vous servir de ces tableaux pour compléter mes recettes . J’ai bien sûr des recettes toutes faites mais je vous donne une base pour commencer pour mieux comprendre le principe.

Vous pourrez constater que vous utiliserait ce que vous avez chez vous, pour un moindre coût, et en plus c’est naturel.

Je vous conseille d’utiliser des produits bios, traité sans pesticide  et je me permet de vous préciser ceci :

  • pour les infusions :  eau bouillante sur les plantes , laisser infuser dans un théière ou casserole recouverte 10 à 15 minutes, puis on flitre (10 g environ de plante/tasse)
  • pour les décoctions : faire bouillir les plantes dans l’eau ( racines, écorces, baies, tiges) 15 g/tasse
  • pour les macérations : laisser les plantes macérer plusieurs jours selon la recette, je vous le péciserait, dans le vinaigre ou de l’huile. Filtrez ensuite et conservez dans de petites bouteilles de verre à l’abri de la lumière (un an pas plus).

Je tiens aussi à vous préciser que certaines HE peuvent se révéler dermocaustiques : HE de thym, sarriette, clou de girofle, bay Saint -Thomas, cannelle, sapin, niaouli, organ, menthe poivrée. (attention à la menthe poivrée provoque réaction désagréable au niveau de la peau). Donc en règle général, n’appliquez jamais les HE pures sur la peau (sauf cas précis) diluées  toujours avec une huile végétale, et faites attention au soleil avec les HE d’agrumes qui sont photosensilbilisants : HE de citron, verveine, mandarine, bergamote, orange, clémentine, pamplemousse.

Pour plus de sécurité, je ne vais pas vous les proposer dans mes recettes.

Les préparations cosmétiques longue conservation : préparées à partir d’huile essentielles, huiles végétales, miel, graisse de coco, beurre de karité ou et vinaigre peuvent rester utilisables des mois selon leur composition : les conditionner dans des pots de verre opaque à l’intérieur d’une armoire.

Les préparations à usage immédiat : vous pouvez utiliser le jus des fruits pressés dans vos préparations ou le jus de cuisson de certains légumes  en compresses ou en lotions. Ces préparations à base de fruits, légumes frais,  pressés ou hachés, de produits laitiers (crème faîche,fromage blanc) ou d’oeuf ne se conservent pas donc préparez la quantité nécessaire à une seule application.

Voiçi quelques recettes en vrac pour vous familiariser avec ma méthode, d’autres viendront pas la suite :

DIFFERENTS MASQUES MINUTES POUR LE VISAGE

méthode en pratique

Choisissez un des ingrédients , appliquez-le sur le visage et laissez -le agir une dizaine de minutes.

Fraises coupées en deux ou écrasées (peaux grasses), pulpe de pommes, pêches ou abricot, rondelles de concombre (peaux grasses), grains de raisins coupées en deux, tranches de tomates, banane écrasée, purée d’avocat (peaux sèches et délicates), carottes râpées, un oeuf battu, fromage blanc, yaourt, crème fraiche, pomme de terre râpées (peaux gonflées, bouffissures), miel légèremeent tiédi + 1 cuill. soupe de jus de citron.

MASQUE 1

un oeuf entier, 1 blanc ou jaune, 1 cuill. café de jus de fruit ou infusion, 1 cuill.café de fromage blanc, 2 gouttes d’he

il vous suffit de prendre l’huile essentielle , l’huile végétal, la plante ou le fruit qui vous correspond voir mes tableaux. Mélangez les ingrédients et appliquez comme ci-dessus. (en pratique)

MASQUE 2

1 cuill. soupe d’argile verte, 2 cuill. de jus de fruit ou infusion, 1 cuill.soupe d’huile, 3 gouttes d’HE

Application idem voir en pratique

SAVON DOUX (corps) : TOUTES PEAUX

100 g de copeaux de savon de Marseille, 15 gouttes d’HE (verveine, lavande, ylang-ylang…), 100 g de miel, 3 cuill. soupe d’eau florale oe d’eau de source ou d’infusion.

Remuez les copeaux dans une casserole au bain-marie avec l’eau florale, l’infusion ou l’eau. tournez sans cesse avec une spatule en bois. Une fois le savon fondu, incorporez le miel et remuez. Dés que la préparation est homogène, ôtez du feu, ajoutez l’huile essentielle et tournez jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse. Formez alors deux boules entre les mains en travaillant vite car le savon durcit. Mettez à sécher dans une pièce tempérée et aérée 2 à 3 jours.

LES SELS DE BAIN

250 g de gros le marin non raffiné, 5 à 10 gouttes d’HE au choix : privilégiez le pin, romarin, verveine, cyprès, origan, lavande, citron, sauge, marjolaine, eucalyptus.

La préparation est assez simple et vous pourrez les conserver très longtemps. Broyez au mixer ou au moulin à café le sel. Versez-le dans un flacon en verre. Par-dessus, ajoutez l’HE choisie ou en mélange. A vous de voir!!! Refermez bien votre flacon ( je reprécise en verre). Laissez reposer une dizaine de jours en le remuant fréquemment avant de l’utiliser. Utilisez à raison de 2 cuill. soupe par bain. Avec cette méthode, vous pourrez obtenir de nombreux bains aux vertus combinées du sel marin et des huiles essentielles.

MASQUE POUR LES MAINS

2 cuill.café de miel liquide, 2 cuill. café d’eau florale ou d’infusion (hamamélis, tilleul) , 4 gouttes d’HE de lavande, ylang-ylang ou citron

Mélangez ensemble les ingrédients. Massez vos mains longuement avec cette crème. Rincez 20 à 30 minutes + tard.

SOINS DES PIEDS : BAINS DELASSANTS ET DECONGESTIONNANTS

250 g de feuilles fraîches ou 50 g de feuilles sèches pour 1 litre d’eau de lierre grimpant;  ou 2510 g d’algues fraîches ou 50 g de sèches;  ou, 25 gouttes d’HE de romarin, cyprès, menthe poivrée ou de citron ; feuilles de vigne rouge, noyer ou de menthe poivrée ; ou 2 cuill.soupe d’argile + 3 cuill.soupe de gros sel marin ; infusion d’ hamamélis  c’est bien aussi!! ; décoction avec une poignée de lierre de noyer et de menthe.

Ces bains soulageront les pieds et jambes enflées, et donneront tonus et légèreté à vos jambes, effet apaisant et bonne circulation du sang :     génial 🙂

Cette recette soulagera les pieds et jambes enflées : il vous suffit d’ajouter dans le bain au choix ces ingrédients !

Publicités
Catégories : produits de beauté, recette maison mise en garde et application, santé et plantes, Tableau des autres produits utilisés en cosmétique, Tableau des fruits et légumes en cosmétique, Tableau des huiles essentielles en cosmétique, Tableau des huiles utilisées en cosmétiques, Tableau plantes en cosmétique | Étiquettes : , | 3 Commentaires

Navigation des articles

3 réflexions sur “Petite information sur l’application de mes recettes beautés et mise en garde

  1. Bonjour…

    Pour le délassement des pieds, c’est très pratique et reposant, et l’usage d’un petit massage quotidien des pieds, le soir au retour du labeur, dans un récipient d’eau tiède et salée, est une technique ancestrale…Merci pour toutes les astuces écolo…

    J'aime

    • oui rien de tel qu’un bon délassement des pieds et un petit massage allez voir ma fiche sur la réflexologie pour les pieds, à bientôt

      J'aime

      • déjà le terme réflexologie pour les pieds me parait interessant;

        d’ailleurs ont dit que la santé commence par les pieds…

        et qu’il faut donc les tenir toujours à une bonne température

        J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :